dimanche 1 avril 2007

TALENT [vocabulaire]

I Sens dans le texte.
Estre à son talant : "être à sa convenance, à son goût"

II Etymologie.
Subst. masc. emprunté (1170) comme terme d'Antiquité au latin talentum désignant un poids et une somme d'argent de Grèce. Le mot latin est emprunté au grec talanton "plateau de balance", d'où par métonymie "poids indéterminé, somme pesée en or ou en argent", mot qui se rattache à ne racine indoeuropéenne °tel- "porter, supporter" (au propre et au figuré). Le latin talentum, employé dans une parabole évangélique (dite "des talents", Matthieu XXV, 14) est la source des emplois figurés qui ont produit les sens du mot. Dans cette parabole, un maître a confié des talents à trois serviteur mais seuls deux font fructifier ceux qu'ils ont reçus tandis que le troisième enfouit, par paresse et par crainte, le sien en terre ; le mot vaut ainsi symboliquement pour "état d'âme" et "aptitude", car la parabole a été interprétée comm un encouragement à servir Dieu sur terre.

III En ancien français.
1/ "humeur, sentiment, état d'esprit" (fin Xème s.)
2/ "désir souhait, volonté" d'où les locutions avoir en talent : "désirer" (1080) ; faire son talent de : "agir à son gré" ; dire à son talent : "donner son avis".
3/ le sens moderne de "don, capacité, aptitude" (XIVème s.) vient du latin scolastique talentum où il signifiait : "dons, capacités, aptitudes accordés par Dieu".

IV En français moderne.
1/ "disposition naturelle ou acquise pour réussir en qqc."
2/ en emploi absolu, le talent se dit d'une aptitude remarquable dans le domaine intellectuel ou artistique.
3/ hist. : unité de poids athénienne de 20 à 27 kg.

2 commentaires:

Zabou_pdlg a dit…

Je m'auto-commentarise (wouah le néologisme !) : je me suis autorisée à modifier très légèrement ce que la prof raconte dans son poly sur la Parabole des Talents (notamment sur le nombre : les 3 serviteurs ne reçoivent pas le même nombre de talents).

Anonyme a dit…

Ouuuuuaaah !
Je pensais pas tomber sur un site comme celui-là... Ca tombe à pic. Je suis débordée de fiches sémantiques à faire, et j'avais grandement besoin d'aide !
Merci beaucoup !
A très bientot
PS : dans une fiche sémantique, ne faut-il pas expliquer aussi les paradigmes sémantiques et les paradigmes physiologiques ?