dimanche 1 avril 2007

PARLEMENT [vocabulaire]

I Sens dans le texte.
"Conversation"

II Etymologie.
Ce subst. masc. est dérivé du verbe parler avec le suffixe -ement. Le verbe est lui-même issu du bas-latin ecclésiastique parabolare (VIIème s.) qui dérivait de parabola, mot qui, au sens évangélique de "parabole du Christ" d'où "parole du Christ", a donné parabole et parole.

III En ancien français (et en anglais !!!).
1/ Le 1er sens est celui de "conversation, propos" (à rapprocher de palabre).
2/ Le mot désigne ensuite jusqu'au XIIème s. une "assemblée délibérante", un "conseil réuni pour délibérer".
a) spécialement une assemblée de notables (1208) convoquéepour prendre une décision importante.
b) jusqu'à lafin du XIIIème s., le mot désigne ainsi "l'assemblée des Grands du royaume et de notables pouvant être convoqués par le roi pour délibérer des affaires politiques."
3/ A partir de la fin du XIIème s., le mot se spécialise dans un sens plus juridique.
a) il désigne un "conseil, une assemblée siégeant en Cour de justice."
b) puis il qualifie (1260) la cour souveraine (curia regis) dans sa session judiciaire et équivaut à "cour souveraine de justice", le Parlement de Paris, qui avait certaines prérogatives politiques (entre autres l'enregistrement des édits et ordonnances royaux).

N.B : On trouve aussi le mot employé en Angleterre, d'abord du temps des rios anglo-normands pour désigner la curia regis siégeant autour du roi. Le mot anglais parliament, d'abord parlement, est emprunté (XIIIème s.) au français avec les 2 sens de "conversation, propos", puis de "assemblée délibérante". Il désigne ensuite l'assemblée législative (1330) composée de la chambre des Lords et de la Chambre des Communes (1362).
L'analogie du système anglais avec le système des Etats en France est sentie dès le XVème s. Si le mot français parlement n'est pas utilisé pour désigner les assemblées représentatives de la nation française (celles-ci étaient désignées par le mot Etats), ce n'est pas le cas en Angleterre. Le fr. parlement assumera là-bas en effet, fin XIVème s., le sens d' "assemblée législative".

IV En français moderne.
En France, seul le sens 3 "cour souveraine de justice" est conservé jusqu'à la suppression de l'institution par un décret du 7 nov. 1790, le mot parlement au sens juridique devenant dès lors un terme historique.
Mais dans les pays à régime représentatif, le mot se met à désigner l'assemblée ou les chambres détenant le pouvoir législatif (XIXème s.). Le mot est donc réintroduit en France sous la IIIème République pour désigner le Sénat et la Chambre des députés ; sous la IVème République, il désigne l'Assemblée Nationale et le Conseil de la République sous la Vème République enfin, l'Assemblée Nationale et le Sénat.
Par métonymie, parlement peut renvoyer à l'édifice abritant la salle oùse réunit le parlement.

Aucun commentaire: